La méthode positive

Education

Cette section est dédiée aux personnes désireuses de poser les bases avec leur chien. Que votre chien ait 2 mois ou 10 ans, il est toujours possible de travailler !

 

Je pratique l'éducation en méthodes bienveillantes et positives, mon but étant de convaincre le chien plutôt que de forcer le chien. J'utilise de ce fait des récompenses type nourriture, jeux ou caresses tout dépend du chien ! Pas de panique ... les récompenses, un jour on s'en passe pour ce qui est acquis ! Mais vous verrez, une fois que l'on a commencé à enseigner des choses à son chien on ne peut plus s'arrêter !

 

Je vous propose deux approches en fonction de ce que vous souhaitez travailler :

- un travail individualisé et personnalisé grâce à un bilan à domicile et à des séances individuelles. Le but du bilan est de faire le point sur votre vision du chien, des habitudes de votre quotidien dans l'environnement direct de la maison et de travailler des points précis.

- un travail en groupe directement permettant de voir les bases de l'éducation. Le travail sera réalisé sur un terrain ou parfois selon les groupes en extérieur. Le but est de donner les clés pour apprendre des choses diverses à votre chien. Ce groupe sera intégré dès le plus jeune âge à 2 mois afin de suivre la progression du programme. SI votre chien est plus âgé, il faudra alors évaluer sa capacité à intégrer le groupe en cours.

Utiliser une méthode positive c’est avant tout un engagement et un mode de fonctionnement : faire en sorte de mettre son chien en réussite. C’est à dire qu’au travers de compétences données au chien, de lecture de son chien et en maîtrisant notre environnement tout au long des apprentissages, nous allons amener le chien à réussir et donc à récompenser afin de marquer les comportements que nous souhaitons.

La méthode positive est non violente d’une point de vue physique (pas de collier “de dressage”, étrangleur, à pointes et j’en passe … ) mais également d’un point de vue mental (cris, frustrations, punitions…). Elle est basée sur une relation de confiance entre l’animal et l’humain.