Je m’appelle Astrid et suis ingénieure biologiste de formation, j’ai longtemps travaillé dans le monde de l’industrie pharmaceutique. En parallèle de mon travail j’ai accumulé des connaissances sur les apprentissages canins tout d’abord pour ma culture personnelle puis j’ai eu envie de lier l’utile à l’agréable : transmettre mes connaissances et ainsi aider les personnes à mieux vivre avec leur chien.
Je partage ma vie avec 3 chiens et 2 chats. C’est avec ma première chienne, Sanka, croisée berger des pyrénées, que je me suis intéressée au monde de l’éducation. En effet, Sanka est une chienne hyper sensible qui a eu besoin d’un accompagnement très renforcé sur ses premiers mois de vie. Nous avons découvert qu’il existe des types d’éducation (la fameuse éducation dite “traditionnelle” versus éducation “positive”). J’ai été prise dans le club canin de Criquebeuf sur Seine en tant qu’adhérente puis monitrice, accompagnée de sa formidable équipe qui m’a ouvert les yeux sur ce monde du positif. J’y ai débuté l’agility avec Sanka afin de partager autre chose que des balades.
Est arrivé quelques temps après, Julight, le bouvier bernois … un rêve de gosse ! Autant dire qu’un bouvier bernois de 50kg sur une passerelle d’agility n’était pas envisageable, nous nous sommes mis à l’obérythmée ou plus connu sous le nom de dog dancing. Un bonheur pour nous deux, du positif, de l’action, du respect de son corps et l’occasion pour moi de danser avec mon chien.
Depuis quelques mois c’est Rainbow, border collie, qui a rejoint l’équipe. En véritable touche à tout, ce chien m’accompagne à découvrir encore plus d’activité. Nous avons passé notre diplôme de coach hoopers ensemble. Rainbow, sur les traces des plus grands, est formé au dog dancing, agility, hoopers et débute les balades à vélo avec moi. Rainbow est un assistant exceptionnel pourvu d’une gentillesse incroyable.
Je suis également accompagnée de 2 chats issus de sauvetage de chats errants. Syrah a été récupérée dans la rue avec ses 2 petits, très certainement maltraitée, elle ne se laissait pas approchée des hommes. Après des mois de patience et encore aujourd’hui elle repousse ses limites et nous accorde toujours plus sa confiance. Nous avons décidé de la garder, ne pouvant se résoudre à lui faire vivre de nouveaux changements.
Mallow, sa mère a été trouvée errante dans une cour d’école, prête à mettre bas … elle a bien mis bas de 4 chatons chez le vétérinaire et la petite tribu a rejoint notre famille pour grandir. Tout le monde a été placé, y compris maman, mais Mallow avait déjà trouvé sa famille depuis longtemps .. il est resté ! Un vrai bavard qui sait se faire comprendre.
Mes deux chats ont été adoptés (même si je suis la famille d’accueil) grâce à l’association Aristraitchat (Le Trait 76) qui fait un travail admirable. Je dois également beaucoup à Sanka, qui m’a aidé dans l’éducation des chats à la cohabitation avec les chiens. Ces petites boules de poils partent, nous l’espérons, avec des bagages pleins de belles expériences.